Les candidatures

Le prix commémoratif Bruce MacKinnon est remis tous les deux durant la Conférence nord-américaine sur le péril aviaire tenu conjointement par l'CCPA et le Comité sur le péril aviaire américain. Tous les membres de l'Association canadienne sur le péril aviaire sont éligibles et sont encouragés à voter pour le candidat de leur choix.

Pour l'année 2017, les candidats sont : 

Dr. W. John Richardson, LGL Limited​

John est un spécialiste de la migration des oiseaux et du péril aviaire. Lors de sa formation académique, il a étudié le comportement animal. Une garde partie de ses recherches, depuis le milieu des années 1906, concerne le péril aviaire et les mouvements des oiseaux dans de nombreuses régions du Canada, des États-Unis et de Porto Rico. Il est internationnalement reconnu pour son travail sur les effets des conditions météorologiques sur le mouvements des oiseaux, combinant plusieurs techniques comme l'observation, les radars, les analyses et les revues de littératures. Ses récents travaux sur le péril aviaire inclus les études sur les sites d'enfouissements et les analyses des circonstances lors d'impacts aviaires ayant de graves conséquences. Il a contribué à de nombreux articles, à des conférences sur le péril aviaire en Amérique du Nord et à l'étranger. Il est présentement membre du Comité canadien sur le péril aviaire. 

Mac Kuhring, fondateur de la toute première Associsation sur le péril aviaire

À la demande du Conseil national de recherches du Canada en 1962, Mac a formé l'Association sur le péril aviaire et a agi à titre de président jusqu'en 1973. Durant sa présidence, il a instauré la publication de « notes de terrain » afin d'assurer les échanges rapides d'informations, du moins pour les années '60, pour trouver des solutions à la problématique des impacts fauniques. Soixante-et-une notes de terrain ont été produites sous sa présidence. De plus, en 1969, le Canada a accueilli la toute première « Conférence internationale sur le péril aviaire » à Kingston, Ontario, avec ses 140 délégués de 21 pays. Avec le Dr. Vic Solman, il a été parmi les premiers instigateurs de la formation de l'Association européenne sur le péril aviaire en 1966. L'Association internationale de prévention du péril aviaire décerne le prestigieux prix "Mike" Kuhring pour des réalisations d'importance visant l'amélioration de la sécurité de l'aviation civile relativement aux impacts fauniques.

Mark Adam - Services Environnementaux Faucon

Mark Adam est le fondateur de Services Environnementaux Faucon Inc. Un entrepreneur et dirigeant ayant une expérience en gestion dans divers milieux d'affaire, y compris une vaste expérience en gestion de la faune dans les aéroports. Il est un chef de file dynamique avec une vision, des compétences organisationnelles et un bilan de réalisation fondé sur la capacité de créer des relations durables, amener des résultats et générer la croissance. M. Adam possède d'excellentes compétences interpersonnelles et communicationnelles, ainsi qu'une capacité à gérer des projets et desclients corporatif sur une base internationale. Il s'exprime en anglais et en français. 

- Les nominations suivantes sont des membres administrateurs (notez que c'est la première année que les membres administrateurs du comité peuvent recevoir le prix) - 

Rolph Davis, LGL Limited

Rolph A. Davis, Ph.D., a été impliqué pour le péril aviaire pendant 40 ans. Il a été présent de LGL Limited, l'une des principales entreprises canadiennes dans ce domaine, depuis 26 ans et continue ses fonctions en tant que président exécutif du cabinet. Il a été actif dans 8 provinces et territoires du Canada et 20 états et territoires des États-Unis. Le Dr. Davis a particié à plusieurs initiatives de Transports Canada visant à réduire les risques relié au péril aviaire au Canada. Il a également été conseiller permanent du Quartier général de la Défense nationales sur les problèmes liés au péril aviaire sur les bases aériennes canadiennes.  

Pierre Molina, Services Environnementaux Faucon Inc.

Pierre Molina, biologiste et directeur général chez Services Environnementaux Faucon Inc, possède plus de 20 ans d'expérience dans la gestion de la faune. Il fournit principalement des services aux aéroports, mais aussi des consultations publiques sur la faune nuisible, les espèces protégées et l'environnement. Il a aidé à améliorer les programme de gestion de la faune dans plusieurs aéroports, a participé à l'élaboration et la révision de plus de 30 plans de gestion de la faune et a formé plus de 600 spécialistes de gestion de la faune dans le monde. Au cours des dernières années, son équipe a développé une approche innonvante et un logiciel pour l'évaluation des risques sur les aéroports en fonction des SMS et des programmes de suivis basé sur les indicateurs clés de performance (KPI). Depuis 2011, M. Molina a également été membre du conseil administrateur du Comité canadien sur le péril aviaire. 

Gary Searing, Airport Wildlife Management International

M. Searing est un biologiste de la faune ayant une expertise spécialisée dans la gestion du péril faunique dans les aéroports. M. Searing a participé à l'évaluation, à la planification, à la surveillance et à la gestion de la faune à l'Aéroport International de Vancouver depuis 1989. M. Searing adopte des méthodes innovantes et une approche scientifique dans la gestion de la faune fondée sur le comportement et l'écologie des animaux. M. Searing a complété des plans de gestion de la faune, des évaluations des risques et a formé plus de 200 personnes en gestion de la faune dans les aéroports à travers le monde. Il a présenté les résultats de son travail au Comité canadien sur le péril aviaire, au Comité sur le péril aviaire américan, au Comité de révision de la sécurité de Transports Canada et au Conseil international des aéroports. Il est le directeur exécutif du Comité canadien sur le péril aviaire et un consultant technicien pour l'Organisation de l'aviation civile internationale dans le domaine du péril aviaire.