Priorités

Comité canadien sur le péril aviaire

 

Être membre :        

Établi en 2009, le CCPA est une organisation professionnelle jeune et grandissante. Nous croyons que les avantages d'être membre du CCPA, dont l'accès à des informations à jour et des services clés aux membres, sont précieux pour l'industrie de l'aviation au Canada. L'accès à des professionnels dévoués est une opportunité unique pour tous les intervenants de cette industrie afin de pouvoir profiter de la plus grande source d'expertise de prévention des impacts fauniques au Canada. En tant qu'association volontaire, nous n'avons pas les employés ou les ressources nécessaires à la recherche de membres potentiels à travers le Canada. Cependant, nos adhésions sont en constante évolution contribuant ainsi la représentativité et la crédibilité du CCPA.

  • Avoir au moins un aéroport membre qui fait parti du Réseau national d'aéroports (RNA) dans chaque province d'ici la fin de 2014 et les 26 aéroports du RNA comme membre d'ici la fin de 2015;
  • Avoir les deux compagnies aériennes les plus importantes comme membres;
  • Continuer l'expansion des adhésions dans aéroports régionaux canadiens et les professionnels du domaine du péril aviaire.

Rencontres

Le CCPA a été fondé pour combler le vide laissé par la mort soudaine de Bruce MacKinnon qui supportait essentiellement le comité canadien du péril aviaire. Nous avons débuté avec le besoin d'accueillir la Conférence nord-américain sur le péril aviaire en 2009 à Victoria (C.-B.) et le besoin de tenir notre rencontre organisationnelle à cette conférence. Conséquemment, nous avons coparrainé, avec le Comité sur le péril aviaire américain (ang. : Bird Strike Committee-USA; BSC-USA), les Conférences américaines sur le péril aviaire en Utah (2010), à Niagara Falls (2011) et à Milwaukee (2013) et Montréal (201%). Depuis la recommandations de tenir la Conférence américaine sur le péril aviaire aux deux ans, nous avons élaboré et accueilli le premier atelier du CCPA à Sidney (C.-B.) en 2012, à Ingersoll (ON) en 2014, et à Edmonton (AB) en 2016. 

Services d'identification des impacts fauniques

Avec le retrait des services d'identification des impacts d'oiseaux de l'Institut Smithsonian pour le Canada, le CCPA a comblé le vide en identifiant les services canadiens qui pourraient fournir des services d'identification similaires pour les plumes et les tissus. Nous avons également négocié un rabais pour les membres corporatifs du CCPA. Nous devons continuer à promouvoir ces services et la nécessité de l'identification des espèces pour tous les impacts d'oiseaux au Canada.

Autres services aux membres

En tant qu'association professionnelle, le CCPA cherche à fournir des informations à ses membres. Ceci est principalement réalisé par le site web du CCPA. Nous sommes en croissance constante;  la mise à jour et l'amélioration du site web et son contenu pour garder nos membres à l'affût sur toutes les questions liées aux impacts d'oiseaux au Canada et, dans une certaine mesure, dans le monde entier.

  • Développer un tout nouveau site web comprenant des caractéristiques intégrées permettant un entretien plus facile et un meilleur accès aux membres. Ceci a été fait et vous êtes présentement en train de le regarder!
  • Forum : continuer d'encourager la participation au forum pour tous les membres. Notre objectif est de continuer de rendre disponibles les ressources et l'expertise de nos membres professionnels pour les membres des aéroports, des compagnies aériennes et les autres intervenants.
  • Bibliothèque numérique : il y a plus de 2000 publications dans notre bibliothèque et une recherche par mot-clé est tranquillement implantée pour favoriser un meilleur accès aux publications pertinentes. Notre objectif est de configurer 500 publications pour la recherche par mot-clé par année.
  • Membres dans les médias : une nouvelle section sera ajoutée dans notre site web afin d'identifier et de promouvoir le travail de nos membres dans le domaine du péril aviaire.