Programme WRAP

Un des outils les plus pertinents lors de l’utilisation des Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS) consiste à l’évaluation des risques. Cette évaluation est effectuée en analysant chaque scénario impliquant les éléments comportant un danger inhérent aux opérations. Au final, le résultat des évaluations SGS indique le niveau de risque pour un scénario d’impact faunique : soit un type d’aéronef particulier qui frappe une espèce animale particulière.

Le WRAP (Wildlife Risk Analysis Program) est un logiciel gratuit qui permet d’évaluer le risque d’impact sur un aéroport en fonction des aéronefs et de la faune présente. Il intègre tous les éléments du Processus d’analyses des risques liés au péril aviaire et ceux des SGS. Il utilise une méthode semi-quantitative basée sur un ensemble de variable, tels que la fréquence d’observation et le comportement des espèces, les types d’aéronefs, le nombre de mouvements, etc.  

Calculez le risque d’impact faunique sur votre aéroport en utilisant vos propres données ICI ! (Pprogramme uniquement disponible en anglais.)