Nous croyons que la clé pour réduire les impacts dommageables de la faune sur les aéronefs au Canada est de créer une communauté de professionnels pour échanger des idées, des expériences et des efforts de collaboration afin de mieux gérer la faune dans tous les aéroports canadiens. C’est grâce à la gestion écologique de la faune et à l’application de pratiques exemplaires que nous réussirons à réduire les impacts sur les aéronefs. En poursuivant ces convictions, nous influençons tous les aspects de la gestion de la faune dans les aéroports au Canada.
L’association canadienne sur le péril aviaire (BSAC ou Bird Strike Canada) est un leader dans la prévention des impacts de la faune dans les aéroports. Grâce à un dialogue avec l’industrie, Bird Strike Canada cherche et fait avancer des idées novatrices en matière de sécurité aérienne. Notre mandat consiste à établir des normes et à régler les problèmes de l’industrie en formulant des stratégies efficaces et en mettant en œuvre des changements par des moyens réglementaires. BSAC est « la voix canadienne de la prévention des impacts fauniques ».
Transports Canada reconnaît l’association canadienne sur le péril aviaire comme étant le Comité national sur les impacts d’oiseaux du Canada organisé en vertu des lignes directrices établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
La gestion de la faune est un élément essentiel des opérations aéroportuaires et de la sécurité aérienne. Cette séance s’adresse aux membres du personnel aéroportuaire souhaitant approfondir leurs connaissances, partager des pratiques exemplaires et échanger avec des professionnels du secteur.
Le 24 octobre 2024, un Boeing 737 MAX 8 (B38M) de la compagnie Flair Airlines, immatriculé C-FLKO, opérant le vol FLE641/F8641 de l’aéroport international Pearson de Toronto vers l’aéroport international de Winnipeg, a été impliqué dans une situation d’urgence en vol due à une collision avec des oiseaux.
Peu après le décollage de Toronto, l’équipage de vol a émis un appel de détresse « PAN-PAN » pour signaler une collision avec des oiseaux, ce qui a immédiatement attiré l’attention des contrôleurs aériens. Suite à cet impact, le pare-brise du cockpit a été endommagé de manière significative, rendant impossible le maintien de la pressurisation dans la cabine. Conscients de la gravité de la situation, les pilotes ont pris la décision de retourner à Toronto.
Durant l’approche finale, le commandant de bord a demandé l’autorisation de s’arrêter directement sur la piste après l’atterrissage, car la visibilité depuis le cockpit était fortement réduite à cause du pare-brise fissuré, compromettant ainsi leur capacité à manœuvrer en toute sécurité.
Cette reconstitution vidéo de l’incident vise à sensibiliser le public et les professionnels de l’aviation aux risques posés par les collisions avec les oiseaux. Bird Strike Association of Canada continue de promouvoir la sécurité aérienne et d’encourager la mise en place de mesures de prévention pour réduire les incidents liés aux impacts aviaires.
Lors de notre conférence 2019 sur les impacts d’oiseaux en Amérique du Nord à Halifax, en Nouvelle-Écosse, un Airbus A231 d’Ural Airlines a ingéré des goélands dans ses deux moteurs et s’est écrasé dans un champ de maïs. Aucun décès n’est à déplorer et seuls quelques blessés sont à déplorer. Cet accident a été surnommé le « Miracle du champ de maïs », en référence au « Miracle de l’Hudson » qui s’était produit dix ans plus tôt. L’Interstate Aviation Committee a terminé son rapport sur l’incident en 2022, mais ne l’a pas publié officiellement. Il contient des faits intéressants qui dressent le tableau d’une conduite négligente de la part du gouvernement fédéral, de l’aéroport et des pilotes. Heureusement, les ingénieurs d’Airbus n’ont pas été aussi négligents dans la conception de la navigation de leur avion. Vous pouvez lire l’excellent résumé du rapport russe de l’IAC sur ce lien : Dempsey_2023. Le rapport de l’IAC que l’amiral Cloudberg (Kyra Dempsey) a traduit en anglais sera également publié dans la bibliothèque électronique.