L’association canadienne sur le péril aviaire
Nous croyons que la clé pour réduire les impacts dommageables de la faune sur les aéronefs au Canada est de créer une communauté de professionnels pour échanger des idées, des expériences et des efforts de collaboration afin de mieux gérer la faune dans tous les aéroports canadiens. C’est grâce à la gestion écologique de la faune et à l’application de pratiques exemplaires que nous réussirons à réduire les impacts sur les aéronefs. En poursuivant ces convictions, nous influençons tous les aspects de la gestion de la faune dans les aéroports au Canada.
L’association canadienne sur le péril aviaire (BSAC ou Bird Strike Canada) est un leader dans la prévention des impacts de la faune dans les aéroports. Grâce à un dialogue avec l’industrie, Bird Strike Canada cherche et fait avancer des idées novatrices en matière de sécurité aérienne. Notre mandat consiste à établir des normes et à régler les problèmes de l’industrie en formulant des stratégies efficaces et en mettant en œuvre des changements par des moyens réglementaires. BSAC est « la voix canadienne de la prévention des impacts fauniques ».
Transports Canada reconnaît l’association canadienne sur le péril aviaire comme étant le Comité national sur les impacts d’oiseaux du Canada organisé en vertu des lignes directrices établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Protéger les personnes et cohabiter avec la faune : L’approche de l’industrie de l’aviation canadienne en matière de gestion de la faune aéroportuaire
Séance d’information gratuite pour le personnel des aéroports canadiens
La gestion de la faune est un élément essentiel des opérations aéroportuaires et de la sécurité aérienne. Cette séance s’adresse aux membres du personnel aéroportuaire souhaitant approfondir leurs connaissances, partager des pratiques exemplaires et échanger avec des professionnels du secteur.
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Reconstruction de l’Incident du 24 Octobre 2024 : Collision Oiseau Affectant un Vol de Flair Airlines
Le 24 octobre 2024, un Boeing 737 MAX 8 (B38M) de la compagnie Flair Airlines, immatriculé C-FLKO, opérant le vol FLE641/F8641 de l’aéroport international Pearson de Toronto vers l’aéroport international de Winnipeg, a été impliqué dans une situation d’urgence en vol due à une collision avec des oiseaux.
Peu après le décollage de Toronto, l’équipage de vol a émis un appel de détresse « PAN-PAN » pour signaler une collision avec des oiseaux, ce qui a immédiatement attiré l’attention des contrôleurs aériens. Suite à cet impact, le pare-brise du cockpit a été endommagé de manière significative, rendant impossible le maintien de la pressurisation dans la cabine. Conscients de la gravité de la situation, les pilotes ont pris la décision de retourner à Toronto.
Durant l’approche finale, le commandant de bord a demandé l’autorisation de s’arrêter directement sur la piste après l’atterrissage, car la visibilité depuis le cockpit était fortement réduite à cause du pare-brise fissuré, compromettant ainsi leur capacité à manœuvrer en toute sécurité.
Cette reconstitution vidéo de l’incident vise à sensibiliser le public et les professionnels de l’aviation aux risques posés par les collisions avec les oiseaux. Bird Strike Association of Canada continue de promouvoir la sécurité aérienne et d’encourager la mise en place de mesures de prévention pour réduire les incidents liés aux impacts aviaires.
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Évenements à venir:
26/02/2025 Webinair : Protecting People and Cohabiting with Wildlife: The Canadian Aviation Industry’s Approach to Airport Wildlife Management26/02/2025 Webinaire : Protéger les personnes et cohabiter avec la faune : L’approche de l’industrie de l’aviation canadienne en matière de gestion de la faune aéroportuaire