Mission
Le Comité canadien sur le péril aviaire (CCPA) est un leader dans le domaine de la prévention des impacts fauniques dans les aéroports. En collaborant étroitement avec l’industrie, le CCPA propose des idées novatrices en matière de sécurité de l’aviation et est constamment à la recherche de nouvelles idées. Notre mandat inclut l’établissement de standards et la résolution de problématiques rencontrées dans l’industrie par l’élaboration de stratégies efficaces et la mise en œuvre de ces changements par des moyens législatifs.
Action
Le comité est composé à la fois d’individus et d’organisations qui sont responsables de et/ou qui ont des intérêts dans la gestion du péril faunique dans les aéroports. Le CCPA pour objectif d’offrir une plateforme de discussion, un forum pour la publication de nouvelles, d’idées et d’information qui permettront à ces individus ou organisations responsables de réduire le péril faunique de mieux remplir leur rôle et de rester en contact avec d’autres entités canadiennes qui veillent à la mitigation des risques que représente la faune.
Le CCPA est guidée par un comité directeur composé de représentants du gouvernement, des aéroports et du secteur privé. L’association tient des rencontres annuelles et est l’hôte de la Conférence nord-américaine sur le péril aviaire (ang. : North American Bird Strike Conference) tenue conjointement par le CCPA et le Comité sur le péril aviaire américain (ang. : Bird Strike Committee-USA).
L’adhésion au CCPA est ouverte aux individus et aux organisations publiques privées.
Qui fait parti du CCPA?
- Les aéroports;
- Les gestionnaires d’aéronefs en termes de péril faunique
- Les biologistes de la faune;
- Les consultants aéroportuaires;
- Les compagnies aériennes;
- Les contrôleurs de la circulation aérienne;
- Les associations de pilotes;
- Les fournisseurs d’équipement de prévention de péril faunique
- Les fournisseurs de technologie de prévention de péril faunique
- Le Ministère de la Défense nationale (MDN);
- Le personnel de Transports Canada;
- Les fabricants d’aéronefs.
Vision
Le but du CCPA est de promouvoir les bonnes pratiques de gestion de la faune dans les aéroports de façon à réduire le risque d’impacts fauniques avec les aéronefs. Nous croyons que la recherche faite par notre branche de recherche; la Coopérative canadienne de recherche de mitigation des impacts fauniques dans les aéroports, et que la diffusion de l’information avec les membres par le biais de notre site internet et de notre bulletin d’information ainsi que la tenue d’ateliers annuels et de conférences sont les moyens d’y parvenir. Notre vision est d’inclure toute l’industrie canadienne de l’aviation de façon à ce que l’expertise actuelle soit partagée à la grandeur du pays.