
Le Prix Bruce Mackinnon
Depuis 2006, le Prix commémoratif Bruce MacKinnon récompense l’engagement exceptionnel des professionnelles.les œuvrant à la réduction des risques de collision entre la faune et les aéronefs au Canada.
Qui était Bruce MacKinnon ?
Pionnier canadien de la gestion du risque faunique en aviation, Bruce MacKinnon a consacré sa vie à la sécurité aérienne et à la protection de la faune. Fondateur et premier président de Bird Strike Canada, qu’il a cofondée en 1994, il a été l’un des principaux architectes d’une approche nationale cohérente visant à réduire les risques de collisions entre les aéronefs et la faune au Canada.
Au sein de Transports Canada, il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de politiques novatrices en matière de gestion de la faune aéroportuaire. Sa démarche, alliant rigueur scientifique, collaboration intersectorielle et promotion de pratiques exemplaires, a transformé durablement les standards de l’industrie, tant au Canada qu’en Amérique du Nord.
Formateur et mentor, Bruce a contribué à bâtir une communauté de spécialistes engagés, partageant son expertise avec générosité. Auteur de l’ouvrage Sharing Our Skies, il laisse un héritage durable, reconnu à l’échelle internationale.
2023 Gary F. Searing, Bird Strike Association of Canada -Gary est biologiste de la faune depuis 1971 et a travaillé comme chercheur et consultant en faune pendant la majeure partie de sa carrière chez LGL Limited (1975-2008). En 2009, il a fondé Airport Wildlife Management International, une entreprise privée qui aide les aéroports du monde entier à atténuer les impacts de la faune.
Gary a commencé à travailler sur la gestion de la faune dans les aéroports en 1989 et a développé un plan de gestion de la faune avancé et innovant pour l’aéroport international de Vancouver (YVR) en 1995. Il a continué à contribuer à l’avancement de ce programme jusqu’à sa retraite en 2019. Ce programme est considéré comme l’un des meilleurs programmes de gestion de la faune dans les aéroports au monde. Il a travaillé dans de nombreux aéroports canadiens et dans des aéroports du monde entier pour mettre en place des programmes de gestion de la faune, dispenser des formations et aider les aéroports à améliorer leurs programmes au moyen d’audits détaillés.
Après le décès prématuré de Bruce Mackinnon en 2008, Gary a voulu éviter la disparition du Bird Strike Committee Canada et a donc créé la Bird Strike Association of Canada (BSAC). Depuis 2009, il consacre bénévolement d’innombrables heures à la direction de l’association. Dans le cadre de ses fonctions, il a mis sur pied un comité directeur composé de représentants des aéroports, des compagnies aériennes, des fournisseurs, des consultants, de Transports Canada, de NavCanada et du ministère de la Défense nationale. Dans sa quête incessante pour redonner au Canada son rôle de leader en matière de sécurité et d’atténuation des impacts d’animaux sauvages, il a amené le BSAC à rédiger un livre blanc sur le sujet, à élaborer un document détaillant les exigences de formation pour les contrôleurs de la faune dans les aéroports, à organiser des conférences canadiennes sur l’atténuation des impacts d’animaux sauvages et à diriger ou à participer aux comités directeurs de l’organisation de conférences sur les impacts d’oiseaux en Amérique du Nord. En outre, il a présenté des exposés lors de la plupart de ces conférences. Il communique régulièrement avec des experts en matière d’impacts d’oiseaux sauvages dans le monde entier. Au cours des 30 dernières années, il a développé une vaste bibliothèque sur les collisions avec la faune (plus de 3600 documents) qu’il met à la disposition des membres de la BSAC en ligne. Plus important encore, il a créé un réseau unique entre les aéroports canadiens afin de les tenir informés des meilleures pratiques de l’industrie et de faire de la sécurité de la faune une priorité absolue.
2021 Dr. W. John Richardson LGL Limited – John est un spécialiste de la migration des oiseaux et des dangers aviaires pour les avions. Il a suivi une formation universitaire en comportement animal. Depuis le milieu des années 1960, la plupart des recherches de M. Richardson ont porté sur les dangers que représentent les oiseaux pour les avions et sur les mouvements d’oiseaux dans de nombreuses régions du Canada, des États-Unis et de Porto Rico. Il est internationalement connu pour ses travaux sur les effets des conditions météorologiques sur le calendrier et les caractéristiques des mouvements d’oiseaux, y compris les études radar et visuelles, les analyses et les examens. Ses travaux récents sur le danger que représentent les oiseaux pour les aéronefs comprennent des études sur les décharges et des analyses des circonstances des accidents graves liés aux impacts d’oiseaux, en particulier ceux impliquant des aéronefs militaires. Il a participé à de nombreuses conférences sur les impacts d’oiseaux au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde entier. Il est membre de la Bird Strike Association of Canada.
2019 Dr. Rolph Davis LGL Limited – Rolph est impliqué dans les questions de sécurité aérienne liées au danger des oiseaux depuis 40 ans. Il a été président de LGL Limited, l’une des principales entreprises canadiennes dans ce domaine, pendant 26 ans et continue d’en être le président exécutif. Il a mené des missions sur le péril aviaire dans 8 provinces et territoires du Canada et dans 20 États et territoires des États-Unis. M. Davis a participé à de nombreuses initiatives majeures de Transport Canada visant à réduire les dangers que représentent les oiseaux pour la sécurité des aéronefs dans les aéroports du Canada. Il a également été consultant permanent auprès du quartier général de la Défense nationale sur les questions de dangerosité des oiseaux dans les bases aériennes canadiennes. Il siège au comité directeur du BSAC depuis sa création en 2009.
2017 Mac Kuhring – À la demande du Conseil national de recherches du Canada, Mac a formé en 1962 le Comité associé sur les dangers que représentent les oiseaux pour les aéronefs et en a assuré la présidence jusqu’en 1973. Durant son mandat à la présidence du comité, il a lancé la publication de « notes de terrain » afin d’assurer l’échange rapide (du moins dans les années 1960) d’informations pour trouver des solutions aux problèmes liés aux impacts d’oiseaux. Soixante et une notes de terrain ont été produites sous sa présidence. Par ailleurs, en 1969, le Canada a accueilli la toute première « Conférence mondiale sur les dangers des oiseaux pour les aéronefs » à Kingston, en Ontario, avec 140 délégués de 21 pays. Avec le Dr Vic Solman, il a été l’un des principaux artisans de la création du Bird Strike Committee Europe en 1966. L’International Bird Strike Committee a décerné le prestigieux prix « Mike » Kuhring pour des réalisations importantes dans l’amélioration de la sécurité des vols en ce qui concerne les dangers des oiseaux pour l’aviation. Vous pouvez lire le texte de la présentation du prix ici.
2015 Le Dr Vic Solman est devenu l’un des plus grands experts mondiaux en matière de prévention des collisions dangereuses entre les avions et les oiseaux, mais c’est avec les poissons que ce biologiste a débuté. Au début des années 1950, alors qu’il travaillait pour le Service canadien de la faune, il s’est intéressé aux oiseaux, ce qui l’a conduit à se pencher sur les dangers liés aux collisions entre les oiseaux et les avions. Vic a fait partie du comité associé du Conseil national de la recherche du Canada sur les dangers des oiseaux pour les aéronefs de 1964 à 1976 et en a été le président de 1973 à 1976. L’une de ses premières actions a été de participer à la rédaction d’un chapitre sur la réduction des risques liés aux oiseaux pour le manuel des aérodromes publié par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Avec Mike Kuhring, il a contribué à encourager la création du Bird Strike Committee Europe (première réunion en Allemagne en 1966), qui est devenu l’International Bird Strike Committee (1996) et la World Birdstrike Association (2012). À l’aide de radars, Vic et ses collègues ont mis au point une méthode de prévision des risques liés aux oiseaux au Canada. Vic Solman est décédé à Ottawa le 2 janvier 2013, à l’âge de 96 ans.
2013 Hans Blokpoel Service canadien de la faune, retraité Hans était membre du Comité associé sur les dangers des oiseaux pour les aéronefs et auteur de la publication historique « Bird Hazards to Aircraft : Problems and Prevention of Bird/Aircraft Collisions », publiée en 1976. À la suite d’importantes augmentations de population, il a mené une étude à long terme sur les goélands à bec cerclé et les sternes dans les Grands Lacs et a rédigé de nombreux articles sur leur biologie et les mesures préventives à prendre dans les aéroports.
2011 Dave Ball Aéroport international de Vancouver, retraité Dave a été superviseur de la faune à l’aéroport international de Vancouver pendant 20 ans. Il a géré l’un des programmes de gestion de la faune aéroportuaire les plus importants et les plus complexes au monde, avec 17 contrôleurs de la faune sous contrat et un biologiste sous contrat. Au cours de son mandat, le programme est passé d’un contrôle létal à un programme plus diversifié de méthodes actives et passives de contrôle de la faune, y compris l’utilisation de chiens, de lasers et d’autres moyens. Il était toujours prêt à expérimenter de nouvelles méthodes sans s’éloigner de l’approche éprouvée du contrôle de la faune dans les aéroports. Dave a annoncé son intention de prendre sa retraite au début de l’année 2012. En tant que membre de longue date de la communauté de lutte contre les impacts d’oiseaux au Canada, il est tout à fait approprié qu’il reçoive le premier prix d’excellence Bruce Mackinnon Memorial pour sa contribution au cours des 20 dernières années à la sécurité aérienne à l’aéroport de Vancouver.